Patrick Saussois - Rhoda Scott

Saussois Scott 001
PATRICK SAUSSOIS/RHODA SCOTT. The Look Of Love (A Tribute To Burt Bacharach). Djaz DJ 577-2. The Look Of Love - Alfie - Walk On By - Wives And Lovers - Dont' Make Me Over - Raindrops Keeps Fallin On My Head - Close To You - I Will Never Fall In Love Again - This Girl Is In Love With You - What The World Needs Now Is Love - A House Is Not A Home - Don't Go Breaking My Heart. Durée : 56'08.

Enregistré en mars 2009.
C'est beau, un trio. Surtout quand ils sont quatre. Ici, Rhoda Scott, Patrick Saussois, Lucien Dobat
et Burt Bacharach.
Burt Bacharach, donc. L'auteur de grands succès dans les années 60 et 70, de musiques de film, de romances, le roi de l' « easy listening », si ça veut dire quelque chose, celui qui a le mieux réussi à traduire l'insouciance, la légèreté et toute la palette des sentiments environnants en notes de musique. Tom Jones ou Dionne Warwick l'ont interprété, c'est dire si les amateurs de jazz ne l'ont écouté qu'avec des pincettes... Sauf que Burt Bacharach est un compositeur, immédiatement reconnaissable, de la trempe des Jerome Kern ou des Cole Porter, en phase avec son époque, capable en quelques notes d'inventer un standard dont la fraicheur ne semble pas connaître de date de péremption. Pourtant, rares sont les thèmes, comme
The Look Of Love, qui ont eu droit de cité dans le répertoire des jazzmen, même si certains d'entre eux se sont appliqués à explorer ce continent-là (Mc Coy Tyner, Diana Krall...). Une histoire d'époque sans doute, et peut-être des harmonies qui ne laissent pas l'improvisateur aussi libre qu'il le souhaiterait.
De cette musique, Rhoda Scott, Patrick Saussois et Lucien Dobat ont conservé tous les parfums. Les solos tournent autour de la mélodie avec une sorte de respect, la paraphrasent plus ou moins, et brodent de jolis contrepoints. Inutile de rappeler combien une Rhoda Scott peut swinguer sur un Hammond tout en rondeurs, inutile de démontrer ce qu'un Patrick Saussois peut apporter de classe et de présence sur une guitare. Il y a dans ce disque des qualités qui se font rares, me semble-t-il, puisque dès la première note on est happé par un son, un style, un esprit, et ce n'est pas si fréquent de tomber sur un disque enregistré avec un vrai projet, une production soignée et une belle unité, un disque qui s'écoute et ré-écoute sans lassitude aucune. J'en fais encore l'expérience. Un « Tribute To Burt Bacharach » qui vaut son pesant de cristal.

Dominique Périchon