Ehud Asherie

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EHUD ASHERIE. Welcome To New York. Arbors Records ARCD 19406. Drop Me Off in Harlem - Manhattan Serenade - 52nd Street Theme - Autumn in New York - 42nd Street - Lullaby of Broadway - Somewhere - Harlem Bound - Lovers in New York - Lonely Town - Harlem Strut - Manhattan - Take the "A" Train.

Ehud Asherie, né en Israël, est un pianiste New Yorkais de 30 ans dont le mode d'expression initial est le bop et revendique Bud Powell comme son modèle.
Il a fait irruption sur la scène du piano jazz plus traditionnel il y a environ deux ans, peu après sa découverte d'un disque de François Rilhac qui a suscité chez lui un tel enthousiasme qu'il a décidé de s'intéresser de beaucoup plus près au stride en particulier. Doté d'une technique très sûre, d'une oreille remarquable et d'une volonté indispensable à l'apprentissage d'un tel répertoire, il s'est vite familiarisé avec James P. Johnson et Fats Waller. Avide de tout, il n'a pas tardé à progresser énormément depuis que je l'ai entendu la première fois en Floride il y a deux ans. Nous avons tout récemment joué ensemble en compagnie de Bernd Lhotzky, Chris Hopkins, Rossano Sportiello, Paolo Alderighi et Stéphanie Trick et il nous a tous surpris et enchantés.
Ce CD, enregistré il y a huit mois, ne lui rend qu'imparfaitement justice car il a progressé depuis, et parce que la prise de son et le piano auraient pu être meilleurs.
Les jeunes jazzmen actuels disposent aujourd'hui de l'éventail intégral de tout ce qu'on a pu découvrir et expérimenter dans cette musique depuis Jelly Roll jusqu'à Brad Melhdau, pour ce qui est des pianistes. A eux de choisir ce dont ils ont besoin pour développer un langage personnel. Ehud personnalise cette nouvelle catégorie de musiciens qui n'ont pas décidé de se confiner à un style très spécifique mais préfèrent tenter de concilier dans leur expression une large palette d'influences. On pourra peut être reprocher un côté hybride à sa musique mais je la trouve beaucoup plus intéressante que la recréation servile des grands solos des maitres, car cette démarche permet une créativité et des explorations nouvelles.
Le répertoire du CD est varié, il comporte des standards du jazz, de la comédie musicale américaine, du stride, du bop et une composition originale, tous les titres ayant un rapport avec New York, dont Ehud est fier d'être un citoyen.
Le tempo d'Ehud est sûr, il swingue parfois intensément, il aime les nuances et les couleurs, il respecte les mélodies et sait jouer avec les harmonies.
Ehud a en audace et en gouaille ce qui lui manque un peu pour le moment en élégance et en équilibre. C'est aussi ce qui donne à son jeu cette fraîcheur, notamment dans 52nd Street Theme, Autumn in New York, 42nd Street, Harlem Strut ou Take The A Train.
Certains morceaux en tempo lent sont tendres et pénétrés, comme Autumn in New York, Manhattan, ou la belle composition de Leonard Bernstein Lonely Town.
D'autres plus vifs font alterner les chorus bop et le stride comme 52nd Street Theme (avec de cocasses irruptions de Willie Smith ou Don Lambert dans un pur bop) ou Harlem Bound (composition du pianiste me rappelant Claude Hopkins).
Asherie a une vaste connaissance de la littérature du piano jazz et on trouve à tout moment des citations parfois inattendues de tel ou tel pianiste, entre autres : The Peacocks de Jimmy Rowles dans Autumn in New York, Steeple Chase de James P. Johnson dans 42nd Street, Zig Zag du Lion dans l'introduction de 42nd Street.
Voilà donc un premier CD en solo d'un artiste dont on n'a pas fini d'entendre parler, et qui est un nouveau rayon de soleil dans la petite confrérie des pianistes de jazz traditionnel, même si son langage est beaucoup plus vaste.

Louis Mazetier