Dick Hyman's Century Of Jazz Piano

Hyman
DICK HYMAN. Dick Hyman's Century Of Jazz Piano. Arbors ARCD 19348 (5 CD + 1 DVD).


Je suis un grand admirateur de Dick Hyman, comme ceux qui ont pu lire les chroniques de disque de Jazz classique le savent.
J'ai souvent joué avec lui depuis environ 10 ans, j'avais auparavant beaucoup écouté nombre de ses enregistrements. Je n'en suis pas pour autant son hagiographe. Je sais ce qu'on lui reproche habituellement - pianiste "caméléon" qui n'a pas de style propre - et je conçois cette critique. Cet ensemble de CDs (+ un DVD) peut continuer à alimenter cette vision des choses puisque Hyman y fait la démonstration des styles de piano jazz du_ragtime à aujourd'hui, ce dont personne d'autre n'est actuellement capable avec autant de bonheur, soit dit en passant.
Je dois dire pour commencer que ses détracteurs, comme d'ailleurs très souvent quel que soit le domaine, ne connaissent pas très bien son travail et ne l'ont écouté que superficiellement. Car Dick ne joue ni comme Jelly Roll, ni comme Fats ou Tatum, mais comme lui-même. Comment pourrait-il en être autrement ? Et c'est tant mieux. Il faut voir les choses différemment, même si c'est un peu loin de l'esprit habituel du jazz. Dick est un interprète. Dans les évocations des maîtres du clavier, il traite les morceaux les plus typiques avec beaucoup de respect du style de chacun, de son vocabulaire, de sa pulsation, bref de son esprit. Ecoutez Joplin, ou
The Crave de Morton, le Carolina Shout de James P, le Complainin' de Stacy. C'est un régal d'intelligence musicale, car même si ce ne sont pas les créateurs, tout leur feeling est présent, à la sauce Hyman. Très souvent d'ailleurs, il s'éloigne notablement du modèle pour des digressions personnelles, comme dans Heliotrope Bouquet, ses évocations de Duke ou de Monk.
Il faut aussi comprendre que cet ensemble est très particulier dans la production du pianiste et qu'il répond à un but didactique vrai, particulièrement en exergue dans le DVD.
Tous les pianistes de Jazz, du débutant au plus expert, peuvent y trouver quelque choses à apprendre. Pour moi, si les chapitres consacrés au piano-jazz ancien ne me fournissent que peu de matière à découvrir, il en est tout autrement de ceux dévolus à Tatum et surtout à Shearing, aux block chords et à Bill Evans, tant ils sont bourrés d'éléments didactiques riches.
Et puis il y a le CD n°5 où Dick improvise très librement sans support palpable, un peu à la Keith Jarrett, mais en moins barbant. Même si on s'éloigne du jazz classique, ça peut en surprendre plus d'un.
S'il est reconnu et acclamé dans le monde entier, Hyman reste chez nous quasi inconnu. Le public français passe à côté d'un des artistes les plus incroyables de son époque et c'est dommage. il est aujourd'hui, à 83 ans, parfaitement maitre de son art et de sa technique, se renouvelant constamment, menant de front mille projets.
C'est à coup sûr le pianiste de jazz actuellement en activité le plus cultivé, un soliste fascinant et plein d'imprévu, un véritable phénomène et un exemple pour tous les pianistes.

Louis Mazetier