Dick Hyman's Century Of Jazz Piano

Je suis un grand admirateur de Dick Hyman, comme ceux
qui ont pu lire les chroniques de disque de Jazz
classique le savent.
J'ai souvent joué avec lui depuis environ 10 ans,
j'avais auparavant beaucoup écouté nombre de ses
enregistrements. Je n'en suis pas pour autant son
hagiographe. Je sais ce qu'on lui reproche
habituellement - pianiste "caméléon" qui n'a pas de
style propre - et je conçois cette critique. Cet
ensemble de CDs (+ un DVD) peut continuer à alimenter
cette vision des choses puisque Hyman y fait la
démonstration des styles de piano jazz du_ragtime à
aujourd'hui, ce dont personne d'autre n'est
actuellement capable avec autant de bonheur, soit dit
en passant.
Je dois dire pour commencer que ses détracteurs,
comme d'ailleurs très souvent quel que soit le
domaine, ne connaissent pas très bien son travail et
ne l'ont écouté que superficiellement. Car Dick ne
joue ni comme Jelly Roll, ni comme Fats ou Tatum,
mais comme lui-même. Comment pourrait-il en être
autrement ? Et c'est tant mieux. Il faut voir les
choses différemment, même si c'est un peu loin de
l'esprit habituel du jazz. Dick est un interprète.
Dans les évocations des maîtres du clavier, il traite
les morceaux les plus typiques avec beaucoup de
respect du style de chacun, de son vocabulaire, de sa
pulsation, bref de son esprit. Ecoutez Joplin,
ou
The Crave
de Morton, le
Carolina Shout
de James P, le
Complainin'
de Stacy. C'est un régal d'intelligence musicale, car
même si ce ne sont pas les créateurs, tout leur
feeling est présent, à la sauce Hyman. Très souvent
d'ailleurs, il s'éloigne notablement du modèle pour
des digressions personnelles, comme dans
Heliotrope Bouquet,
ses évocations de Duke ou de Monk.
Il faut aussi comprendre que cet ensemble est très
particulier dans la production du pianiste et qu'il
répond à un but didactique vrai, particulièrement en
exergue dans le DVD.
Tous les pianistes de Jazz, du débutant au plus
expert, peuvent y trouver quelque choses à apprendre.
Pour moi, si les chapitres consacrés au piano-jazz
ancien ne me fournissent que peu de matière à
découvrir, il en est tout autrement de ceux dévolus à
Tatum et surtout à Shearing, aux block chords et à
Bill Evans, tant ils sont bourrés d'éléments
didactiques riches.
Et puis il y a le CD n°5 où Dick improvise très
librement sans support palpable, un peu à la Keith
Jarrett, mais en moins barbant. Même si on s'éloigne
du jazz classique, ça peut en surprendre plus d'un.
S'il est reconnu et acclamé dans le monde entier,
Hyman reste chez nous quasi inconnu. Le public
français passe à côté d'un des artistes les plus
incroyables de son époque et c'est dommage. il est
aujourd'hui, à 83 ans, parfaitement maitre de son art
et de sa technique, se renouvelant constamment,
menant de front mille projets.
C'est à coup sûr le pianiste de jazz actuellement en
activité le plus cultivé, un soliste fascinant et
plein d'imprévu, un véritable phénomène et un exemple
pour tous les pianistes.
Louis Mazetier