Les fils du vent


page11_blog_entry7_1

Quand un réalisateur propose un documentaire sur la musique et la vie des Manouches d’aujourd’hui, les chaînes de télévision répondent en chœur : « La musique n’intéresse personne… Quant au jazz manouche, on connaît ! » Ce qu’on connaît surtout, c’est la grande audace des chaînes qui n’hésitent pas à rendre hommage en boucle tout au long de l’année à de grands musiciens morts comme Dalida ou Charles Aznavour, ou encore à accorder une place importante à la musique classique passé 23 heures 45…
Voilà le lot des documentaristes en général et celui de
Bruno Le Jean en particulier.

Bruno Le Jean réalise un documentaire :
Les Fils du vent. Il ne s’agit pas de capter les concerts de Ninine, Tchavolo Schmitt, Moreno ou d’Angelo Debarre mais de montrer comment le swing, la famille et le voyage tressent au quotidien des liens si serrés qu’il n’est pas plus possible de les démêler que de rompre l’unité qui soude les Tsiganes. Ninine parle avec humour du « camp des Indiens » ; Angelo montre le carnet de circulation exigé de chaque Tsigane en France ; Moreno donne une leçon de tenue de scène… Et ils jouent, chantent, transmettent leur art de père en fils, puis reprennent la route…

page11_blog_entry7_2
Bruno Le Jean réalise ce documentaire : le présent est de mise, hélas ! puisque, faute de financement suffisant, Les Fils du vent reste à achever. Une bande-annonce existe cependant, elle est visible sur les sites djangostation.com ou dailymotion.com. L’image est belle, on sent que les musiciens se sont livrés avec sincérité (et parfois amertume), et que Bruno Le Jean a su raconter la musique de ces Manouches.

Alors, il faut trouver des solutions pour que Bruno Le Jean termine son documentaire, pour que ce film voie peut-être le jour dans les salles obscures. Vous avez une fortune personnelle ? Déshéritez vos enfants et produisez
Les Fils du vent ! Vous vous ruinez en rééditions de vieux enregistrements ? Arrêtez et investissez dans le présent !

page11_blog_entry7_3
Soyons sérieux : on a rarement vu en France un projet autour du jazz aussi ambitieux et jamais sans doute n’a-t-on filmé les musiciens avec une telle qualité, une telle approche (c’est en tout cas l’impression laissée par la bande-annonce). Il serait dommage que ce document, qui ne passionnera pas que les amateurs de jazz, reste à l’état d’ébauche. Djangostation.com, grâce auquel l’existence de ce film a été révélée, lance un appel à ses lecteurs ; relayons cette initiative pour que Les Fils du vent ne joue pas la fille de l’air.

Les liens pour voir la bande-annonce (ou « trailer » ) :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/fils+du+vent/video/x2e6s2_les-fils-du-vent_music
http://www.djangostation.com/jazzmanouche.php?article729