Coming Out


Jazz Hot n° 635. Rayon « Chroniques de disques. Page 56. Michel Bedin nous interpelle. A propos du dernier CD de Rodolphe Raffali : « Est-ce du jazz ou même du swing manouche, les spécialistes vous préciseront la chose, avec force précisions musicologiques. Pas moi, je ne veux que vous dire à quel point ce CD m’a ému. […] du swing à l’état pur. »
Magnifique aveu qu’on pourrait traduire ainsi : « Je n’y connais rien mais j’écris malgré tout dans une revue spécialisée. » Saluons le courage de ce « correspondant » (dixit l’ours de Jazz Hot) qui, équipé d’une telle philosophie, pourra tout aussi bien s’exprimer dans "Tracteur Hebdo" ou "Canidés Magazine" (« Je ne fais pas la différence entre un yorkshire et un saint-bernard mais laissez-moi vous dire combien ce chien m’a ému ! »).
Et Michel Bedin d’afficher sa condescendance pour les « spécialistes » qui « préciseront » avec des « précisions », avant de décréter que cette musique swingue à « l’état pur », quelques lignes après avoir avoué son ignorance en la matière.
Michel Bedin, chroniqueur non spécialiste,  qui êtes-vous ? La question brûle nos lèvres de lecteurs amateurs. Il se présente lui-même page 51, à l’occasion d’un autre CD, dans une sorte de portrait en creux : « …
et moi, qui ne suis pas un vrai critique de jazz, avec diplômes de musicologie, amitiés et dividendes dans la profession, je vous le dis franchement : « Moi, j’aime. » Bravo. C’est un pur. Qui ne trempe pas dans les compromissions de la grande Mafia du jazz. Qui n’a pas d’amis dans le milieu. Qui n’a pas fait d’études. De cette dernière révélation, on n’est guère étonné puisque ses chroniques ne dépassent pas le niveau CE1 dans le maniement de l’argumentation : « J’aime/J’aime pas ».
Il a raison, Michel. Le jazz souffre de trop de spécialistes, de gens qui savent faire la différence (à l’oreille, ainsi qu’on l’enseigne dans les facultés de musicologie) entre la variétoche qui zingue et le jazz qui swingue ! Rejoignons le mouvement bediniste : « Pour une critique sans compétence et fière de l’être et qui se gène pas pour donner son avis ! » Prochaine réunion au café du commerce ou dans Jazz Hot n° 636.