Les Rois du Fox Trot

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Je suis un fan inconditionnel de Jean-Pierre Morel,
alias Sharkey, Sharquet ou bien encore Charquet (!),
depuis le jour où j’ai entendu un formidable
Harlem Bound retransmis à la radio dans les années
70. Je me souviens très précisément de ma réaction :
« Putain que c’est bien le Jazz français
! » (j’aime bien les gros mots !)
J’ai une affection particulière pour “Les
Rois Du Fox Trot“ et tous ses musiciens, ayant
en plus collaboré sporadiquement à cet orchestre.
Autant dire que cette chronique risque de ne pas être
très objective ! Mais tant pis, ce n’est pas
grave. D’ailleurs, est-ce qu’une
chronique doit être objective ?
Jean-Pierre Morel est un personnage incontournable,
inénarrable, et unique dans le paysage du Jazz
classique français. Dans les années 70, Sharkey a été
un des pionniers (pour moi le meilleur) de ce que
l’on peut appeler le revival “vieux
style“ (je n’aime pas trop cette
nomenclature, mais tout le monde comprend !),
redonnant une nouvelle vie, un nouveau souffle au
répertoire du Jazz des années 20 : Fletcher
Henderson, Clarence Williams, etc. Car J.P. Morel ne
s’est jamais contenté de rejouer ce répertoire
tel qu’il avait été enregistré à l’époque
(ce qui est d’ailleurs impossible !), mais y a
toujours mis sa “patte“ (ou sa pâte ?) en
réarrangeant tous ces morceaux et en y imprimant sa
personnalité, rendant ainsi cette musique de nouveau
actuelle 50 ans après. Il a, en outre, toujours su
fédérer les meilleurs musiciens du moment à ses
projets. En plus de ça, je lui trouve un point commun
avec Duke Ellington (il va me prendre pour un fou,
pas Ellington, Morel ! Tant pis... ) dans le sens où
il sait mettre en valeur les musiciens qui jouent
avec lui : Harry Carney n’a jamais mieux joué
qu’avec Ellington, et les quelques tentatives
qu’il a pu faire en dehors de chez Duke ne se
sont pas avérées bien terribles. De même, je trouve,
par exemple, qu’un musicien comme Alain Marquet
n’a jamais mieux joué, n’a jamais été
aussi bien mis en valeur qu’avec Morel.
Bon, venons-en à ce dernier CD des “Rois Du Fox
Trot“. Eh bien, on y retrouve tous les
ingrédients que je viens d’évoquer : le son
“Morel“, des musiciens parmi les
meilleurs représentants du style en France, un
répertoire des plus intéressants, en particulier un
très beau Imagination de Fud Livingston (j’aime
beaucoup ce morceau) et un formidable Night In
Tunisia arrangé très intelligemment en “vieux
style“.
Il faut noter que l’enregistrement a été
effectué avec un minidisc et un micro stéréo en live
au Petit Journal St Michel et que le résultat est
bien meilleur que certains enregistrements en studio.
Je retrouve ici, par exemple, la magnifique sonorité
de mon ami Gégène, que je n’ai absolument pas
retrouvée sur le dernier enregistrement du
Mississippi Jazz Band !
Chaque musicien est bien sûr particuliè-rement mis en
valeur dans cet orchestre et ce CD. Il serait
peut-être fastidieux de les citer tous, mais je
voudrais quand même mentionner Nicolas Montier, qui
déboule formidablement à l’alto et qui prend un
très bon solo de clarinette, fortement inspiré
d’Alain Marquet, me semble-t-il, sur I Know
Gabriel Hates That Music, Patrick Bacqueville, que je
trouve particulièrement bon dans ce style de musique
et dans cette formation, et puis tous les autres :
Thévin, Bescont, Fournet, Laurence Bridard, qui fait
un très bon boulot de percussionniste... Tout le
monde quoi, sans parler du leader dont
j’apprécie grandement le jeu de cornet.
C’est assez extraordinaire que tous ces
musiciens se retrouvent chaque mois au Petit Journal
St Michel pour un cachet sans doute dérisoire, ce qui
prouve bien que c’est le projet musical, la
personnalité du chef et l’amitié qui
rassemblent tous ces gens.
Pour conclure, je voudrais dire à Jean-Pierre Morel :
Non ! tu n’es pas qu’un musicien de Fox
Trot, tu es un vrai musicien de Jazz... et un bon !
Bon, je mets trois cerises à ce CD. Na !!
Jean-François Bonnel
(Jazz Classique
n°54)