Les Rois du Fox Trot

Fox Trot
Crazy ‘Bout Red-Head Mama. Stomp Off 1429. The Terror - Naughty Man - Shanghai Shuffle - Red River Blues - Lots O’ Mama - Harmony Blues - Charley, My Boy - A Night In Tunisia - Louisville Blues - Magnolia’s Wedding Day - Imagination - Rumba Negro (Spanish Stomp) - I Know Gabriel Hates That Music - When I’m With You - Slow And Steady - I Ain’t Got Nobody - Crazy ‘Bout Red-Head Mamas. Durée : 75’40.

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Je suis un fan inconditionnel de Jean-Pierre Morel, alias Sharkey, Sharquet ou bien encore Charquet (!), depuis le jour où j’ai entendu un formidable Harlem Bound retransmis à la radio dans les années 70. Je me souviens très précisément de ma réaction : « Putain que c’est bien le Jazz français ! » (j’aime bien les gros mots !)
J’ai une affection particulière pour “Les Rois Du Fox Trot“ et tous ses musiciens, ayant en plus collaboré sporadiquement à cet orchestre. Autant dire que cette chronique risque de ne pas être très objective ! Mais tant pis, ce n’est pas grave. D’ailleurs, est-ce qu’une chronique doit être objective ?
Jean-Pierre Morel est un personnage incontournable, inénarrable, et unique dans le paysage du Jazz classique français. Dans les années 70, Sharkey a été un des pionniers (pour moi le meilleur) de ce que l’on peut appeler le revival “vieux style“ (je n’aime pas trop cette nomenclature, mais tout le monde comprend !), redonnant une nouvelle vie, un nouveau souffle au répertoire du Jazz des années 20 : Fletcher Henderson, Clarence Williams, etc. Car J.P. Morel ne s’est jamais contenté de rejouer ce répertoire tel qu’il avait été enregistré à l’époque (ce qui est d’ailleurs impossible !), mais y a toujours mis sa “patte“ (ou sa pâte ?) en réarrangeant tous ces morceaux et en y imprimant sa personnalité, rendant ainsi cette musique de nouveau actuelle 50 ans après. Il a, en outre, toujours su fédérer les meilleurs musiciens du moment à ses projets. En plus de ça, je lui trouve un point commun avec Duke Ellington (il va me prendre pour un fou, pas Ellington, Morel ! Tant pis... ) dans le sens où il sait mettre en valeur les musiciens qui jouent avec lui : Harry Carney n’a jamais mieux joué qu’avec Ellington, et les quelques tentatives qu’il a pu faire en dehors de chez Duke ne se sont pas avérées bien terribles. De même, je trouve, par exemple, qu’un musicien comme Alain Marquet n’a jamais mieux joué, n’a jamais été aussi bien mis en valeur qu’avec Morel.
Bon, venons-en à ce dernier CD des “Rois Du Fox Trot“. Eh bien, on y retrouve tous les ingrédients que je viens d’évoquer : le son “Morel“, des musiciens parmi les meilleurs représentants du style en France, un répertoire des plus intéressants, en particulier un très beau Imagination de Fud Livingston (j’aime beaucoup ce morceau) et un formidable Night In Tunisia arrangé très intelligemment en “vieux style“.
Il faut noter que l’enregistrement a été effectué avec un minidisc et un micro stéréo en live au Petit Journal St Michel et que le résultat est bien meilleur que certains enregistrements en studio. Je retrouve ici, par exemple, la magnifique sonorité de mon ami Gégène, que je n’ai absolument pas retrouvée sur le dernier enregistrement du Mississippi Jazz Band !
Chaque musicien est bien sûr particuliè-rement mis en valeur dans cet orchestre et ce CD. Il serait peut-être fastidieux de les citer tous, mais je voudrais quand même mentionner Nicolas Montier, qui déboule formidablement à l’alto et qui prend un très bon solo de clarinette, fortement inspiré d’Alain Marquet, me semble-t-il, sur I Know Gabriel Hates That Music, Patrick Bacqueville, que je trouve particulièrement bon dans ce style de musique et dans cette formation, et puis tous les autres : Thévin, Bescont, Fournet, Laurence Bridard, qui fait un très bon boulot de percussionniste... Tout le monde quoi, sans parler du leader dont j’apprécie grandement le jeu de cornet.
C’est assez extraordinaire que tous ces musiciens se retrouvent chaque mois au Petit Journal St Michel pour un cachet sans doute dérisoire, ce qui prouve bien que c’est le projet musical, la personnalité du chef et l’amitié qui rassemblent tous ces gens.
Pour conclure, je voudrais dire à Jean-Pierre Morel : Non ! tu n’es pas qu’un musicien de Fox Trot, tu es un vrai musicien de Jazz... et un bon !
Bon, je mets trois cerises à ce CD. Na !!

Jean-François Bonnel
(Jazz Classique n°54)