Les Red Hot Reedwarmers

Red Hot Reedwarmers
Apex Blues. Stomp Off Records 1425. Looking Good But Feeling Bad - River, Stay ‘way From My Door - My Melancholy Baby - San - He’s A Different Type Of Guy - Apex Blues - Oh! Sister, Ain’t that Hot ! - Delta Bound - A Monday Date - That Streamline Gal Of Mine - Wake Up! Chill’un, Wake Up ! - There’s Gonna Be The Devil To Pay - Love (Your Magic Spell Is Everywhere). Durée : 67’58.

Vente en ligne sur www.jazzbymail.com
J’aime :
- Le son d’orchestre : dès les premières mesures, on est dedans ; ce son est bien sûr inspiré par l’orchestre de référence, mais j’y trouve aussi des reminiscences de formations françaises telles que l’Orphéon Célesta du temps de Huck et Alfred, ou bien certains Sharkey.
- Le son individuel et le travail de chaque rythmicien qui contribue bien évidemment à ce son d’orchestre.
- Le son et le travail des deux solistes : Stéphane et Aurélie font un super boulot aux différents saxes et clarinettes. Aurélie a un très beau timbre de clarinette et a fait des progrès en détaché, facteur indispensable pour jouer Noone ! Mais ça jouerait pas un peu bas dans le Sud, ou bien ? (ça c’est une private joke !)
- Le répertoire : bien sûr basé sur celui de l’orchestre de Noone, mais agrémenté de quelques Clarence Williams et d’un Fats qui, traités à la Noone, sont un vrai régal.
- Les arrangements originaux, mais... voir chapitre suivant.
J’aime moins :
- La surcharge d’arrangements. Les arrangements, c’est super pour éviter les alignements de solos, pour éviter de lasser l’auditoire... Mais j’avoue que, au bout de cinq ou six morceaux, j’aimerais bien que ça respire un peu plus de temps en temps et que les solistes aient plus le temps de s’exprimer sur la longueur.
- L’intro de piano sur San : Merde (encore un gros mot ! pardon !!!) Martin, tu sais jouer stride quoi ! ( j’allais ajouter “bordel“ mais là j’ai peur d’abuser !) ; je t’ai même entendu une fois tenir la dragée haute à Louis Mazetier ! Mais là ça sonne ragtime et ça fait “culcul“. Puis, tant qu’à faire du Noone, penche-toi un peu plus sur le jeu d’Earl Hines, les décalages rythmiques, le “trumpet-piano style“, les trémolos... tout ça quoi ! Je trouve que dans tous les pianistes actuels il n’y a pas beaucoup (pas du tout ?) de disciples d’Earl Hines. Pourquoi ? J’ai revu dernièrement la Vidéo du “Jazz Casual“ qui lui est consacrée, c’est un vrai régal !
Je n’aime pas :
- Les imprécisions et les “erreurs“ harmoniques ! Ça gâche tout ! C’est comme un furoncle sur le visage de la plus belle fille du monde !! Par exemple, sur le thème de San, le deuxième accord du A c’est un E7, et jouer un fa (en ut) dessus ça colle pas trop dans le contexte. Oui, je sais, je pinaille, mais l’harmonie c’est important. De même, j’ai écouté l’original de He’s A Different Type Of Guy : le pont c’est pas ça non plus, c’est beaucoup plus subtil qu’un anatole espagnol (pour les quatre premières mesures) et du coup la mélodie sonne faux par rapport aux harmonies. Sur Delta Bound aussi, le C° à la place du B7 ça me choque. Je sais bien que sur l’original Noone fait encore pire mais c’est pas une raison ; il existe une version de Kenny Davern où les harmonies sont très claires, et une du Petit Jazz Band de Morel également, mais Marquet joue lui aussi un C° !!
Bon, malgré ces pinaillages, les Red Hot Reedwarmers font du très bon boulot. Ecoutez donc ce CD pour y entendre les meilleurs disciples de l’Apex Club Orchestra et la meilleure disciple de Jimmie Noone...

Jean-François Bonnel
(Jazz Classique n°54)